Transgénérationnel

La psychogénéalogie clinique© propose l’exploration systémique de l’histoire familiale afin d’appréhender les éventuels impacts des événements vécus par nos ancêtres dans notre vie. L’approche de l’Ecole d’Anne Ancelin Schützenberger accorde une attention particulière au contexte familial, historique et socio-économique de nos aïeux. Afin de les accueillir avec bienveillance.

Consentir à son arbre

Vous construirez un « génosociogramme (1) » qui est une représentation graphique de la famille et de son univers. Il s’agit d’un arbre généalogique enrichi d’événements tels que les métiers, les séparations, les morts prématurées, les liens affectifs… L’inscription des alliances, des ressources familiales mettra en lumière les répétitions, les loyautés qui peuvent vous influencer. Cet éclairage permet d’appréhender les acteurs du système familial dans leur environnement, de mettre en lumière certains liens, de permettre à chacun de prendre sa place.
C’est un outil qui peut orienter un travail sur soi ou inciter à en commencer un.

David Michaud, Jizo.

Intervenante :
Pascale Roux-Sibillon, psychopraticienne en psychogénéalogie clinique©, propose des séances individuelles ou en petit groupe.
Tél. : 06 42 41 82 79
psibillon@nahowi.com


En pratique
Séance individuelle : forfait de 120 euros pour quatre-cinq heures, à Saint-Ismier (38). Deux séances de 4 heures sont recommandées. Travail de groupe de 3 personnes sur un jour et demi, à Chastel-Arnaud (26) sur demande.

Le travail s’effectue dans le respect des approches proposées par l’« Ecole de psychogénéalogie clinique© » et du « Centre d’Eco-Anthropologie Appliquée ».

Zao Wou Ki – Sans titre – 1987.

(1) Le « génogramme » a été créé par les systémiciens américains, dans les années soixante-dix (M. Bowen, G. Bateson, J. Lévy Moreno) ; il fut introduit en France, en 1980, par E. Lemaire-Arnaud. Le « génosociogramme », introduit par Anne Ancelin Schützenberger est un génogramme élaboré sur plusieurs générations et enrichit d’informations sur l’environnement familial, proche, amical, historique et économique des personnes. Il s’inspire du « sociogramme » de J. L. Moreno.